Aller au contenu principal
Fermer

DMS : Premiers résultats encourageants de l'essai clinique sur l'arthrose
information fournie par Actusnews 11/01/2019 à 07:30

DMS Biotech, division de Diagnostic Medical Systems Group (Euronext Paris - FR0012202497 - DGM) dédiée aux biotechnologies, réalise un point d'avancement concernant l'essai clinique en cours chez l'homme sur l'utilisation d'une préparation de cellules adipeuses dans le traitement de l'arthrose.

Cet essai clinique, portant sur 40 patients atteints d'arthrose du genou, vise à évaluer l'efficacité et la sécurité de l'injection d'une préparation de tissu adipeux, en comparaison de l'acide hyaluronique, dans le traitement de cette pathologie. L'arthrose, maladie articulaire conduisant à la destruction du cartilage, touche 65 % des plus de 65 ans et 80 % des plus de 80 ans.

Les patients ont reçu une injection de tissu adipeux ou d'acide hyaluronique, puis ont été revus à 1 semaine, 1 mois, 3 mois et 6 mois après l'injection. Les visites de suivi à 12 mois sont actuellement en cours de réalisation. Après consultation des médecins réalisant l'étude, il a décidé de communiquer les résultats intermédiaires (6 mois post-injection) en même temps que les résultats finaux (12 mois post-injection), au cours du 2 ème trimestre 2019.

Les premiers résultats sont toutefois particulièrement encourageants : la technique de traitement est rapide, peu invasive et appréciée des patients. L'efficacité du traitement (réduction de la douleur, amélioration de la fonction et de la qualité de vie) et la durée de son effet (maintien de l'effet à un an chez les premiers patients vus en consultations 12 mois post-injection) semblent supérieures à l'acide hyaluronique.

En attendant la publication détaillée des résultats finaux, compte tenu de l'intérêt de nombreux médecins pour le sujet, des sessions scientifiques vont être organisées par certains distributeurs des dispositifs Adip'Sculpt de lipofilling (technique chirurgicale d'autogreffe utilisant le tissu adipeux). Deux workshops ont ainsi d'ores-et-déjà été organisés par High Tech Medical (distributeur australien) à Sydney et à Melbourne, en décembre 2018.

Pour rappel, l'étude chez l'animal (chiens) finalisée en 2018, visant à évaluer l'efficacité et la sécurité de cette préparation de cellules adipeuses dans le traitement de l'arthrose canine, avait déjà montré une diminution très significative de la douleur et de la boiterie 6 mois après l'injection. Aucun effet indésirable n'avait été constaté après traitement.

Cette technologie, qui utilise les propriétés anti-inflammatoires et régénératrices du tissu adipeux, offre de nouvelles perspectives pour le traitement de l'arthrose. En effet, si les résultats finaux confirment le maintien de l'effet un an après traitement, et ce sans qu'il soit nécessaire de répéter les injections, elle pourrait représenter une alternative aux injections d'acides hyaluroniques (récemment déremboursées en France en 2017) et retarder ou remplacer éventuellement le recours à une prothèse.


A propos de DMS Group
DMS Group
est constitué de sociétés à fort potentiel d'innovation. D'abord concentré sur l'industrie de l'imagerie médicale, il s'étend désormais vers de nouveaux horizons. En investissant sur l'avenir et en faisant le pari de la recherche, DMS Group espère apporter les solutions de demain.

  • Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, DMS Imaging se positionne aujourd'hui comme le leader français dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie, à l'ostéodensitométrie, la modélisation 3D et la posturologie.

  • DMS Wellness regroupe les activités dédiées au secteur de la santé et du bien-être, s'adressant aux spécialistes de la physiothérapie, de la beauté, de l'esthétique et du sport.

  • DMS Biotech accompagne la stratégie de développement du groupe dans le domaine des biotechnologies, et particulièrement des technologies de traitement de l'arthrose et de médecine régénératrice basée sur l'injection de cellules souches adipeuses.

DMS Group est présent sur l'ensemble des continents à travers un réseau de plus de 140 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture.
En 2017, DMS Group a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 27,1 M€. DMS Group est coté sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0012202497 - mnémo : DGM).

Plus d'informations sur www.dms.com .


Contacts :

DMS Group
Jean-Paul ANSEL
Président Directeur-général
04 67 50 49 00
ACTUS FINANCE
Mathieu OMNES
Relations Investisseurs
01 53 67 36 92
ACTUS FINANCE
Alexandra PRISA
Relations Presse
01 53 67 36 90


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-56676-dms_cp_arthrose_10012019_vf.pdf

Valeurs associées

DMS
1,280 EUR Euronext Paris +4,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Markus Strobel à New York, aux États-Unis, le 14 avril 2018. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:15 

    Le groupe américain de cosmétique Coty a annoncé lundi nommer Markus Strobel au poste de PDG par interim à compter du 1er janvier. Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de Coty "à un moment charnière pour l’entreprise", ... Lire la suite

  • ( AFP / JOSEP LAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 11:13 

    La branche française de l'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a signé un accord avec deux syndicats en vue de supprimer 421 postes, ont indiqué lundi à l'AFP plusieurs sources syndicales. Les syndicats CFDT et CFE-CGC, majoritaires, ont approuvé ... Lire la suite

  • LISI : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:13 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 22.12.2025 11:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...